Le printemps annonce une nouvelle belle saison de maraichage. Hervé reste fidèle à ses principes d’une agriculture saine, durable et locale. Cela fait maintenant plus de 17 ans qu’il s’efforce à produire des légumes pour les adhérents de l’AMAP. Malgré le dérèglement climatique et les envahisseurs, la saison à plutôt bien commencé avec une alternance entre pluie et beau temps ce qui à favoriser la culture.
Les cultures se portent bien. Il faut mettre les mains dans la terre pour labourer, semer, arroser, récolter. Il faut prendre le temps d’entretenir le sol et observer la nature pour obtenir des légumes de qualité. Tant de choses intéressantes et gratifiantes propre à l’agriculture paysanne !
Pour lutter contre les gros changement de température auxquelles nous avons eu le droit cette année, Hervé cultive certain légumes sous serre afin de garantir le bon déroulement de la croissance des plantes.
L’agriculture paysanne est une idée de l’agriculture qui s’inscrit dans les critères de durabilité, de respect de l’environnement et de conservation du tissu social. C’est une vision qui affirme que l’agriculture n’a pas qu’un rôle de production de denrées alimentaires, mais a aussi un rôle social, environnemental et de maintien de la qualité des produits agricoles.