Les Jardins de Sillac

Stages

| 0 Commentaires

L’association organise régulièrement des stages d’autoconstruction. Ces stages servent à prendre en main la réalisation d’objets développés en open source, non polluants, peu coûteux à fabriquer ou réparer soi-même… Une semaine où les stagiaires acquérissent un savoir-faire utile et être solidaire.

 

  • Stage d’autoconstruction d’éoliennes (2014, 2015 et juillet 2017)

Pendant cette semaine, l’association Tripalium et la société Ti’éole sont présents et viennent nous former à la construction d’éolienne. Une éolienne conçue pour un des participants du stage est construite par l’ensemble des stagiaires.

Un peu de théorie : aérodynamique, électrique, mécanique de l’éolienne… associé à beaucoup de pratique : sculpture des pales, soudure de la nacelle, fabrication de l’alternateur, etc.

Le prochain stage aura lieu du 24 au 28 juillet 2017 à Salles (33).

Il reste des places, n’hésitez pas à vous inscrire !

Plus d’informations sont disponibles ici : Fly stage éolienne 2017

 

  • Stage d’autoconstruction d’Aggrozouks (janvier 2017)

L’Aggrozouk est un “tracteur à pédales” : un outil agricole constitué d’un porte outil porte-outils à pédales léger, muni d’une assistance électrique, qui permet d’atteler des outils agricoles entre ses 4 roues : des dents de vibroculteur, de herse, des disques butteurs, des étoiles de binage, des semoirs, des cages de binage…

Avec l’aide de l’AGAP, l’Atelier Paysan et Farming Soul, 2 Aggrozouks ont été réalisés en janvier 2017 par 9 stagiaires.

De quoi être à l’aise avec des techniques de soudures et le travail du métal !

Une démonstration de l’Aggrozouk aura lieu mardi 4 avril 2017 de 9h à 17h, à la ferme de Sillac (199 route de Sillac, 33770 Salles).

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.