Les Jardins de Sillac

Stage autoconstruction de toilettes sèches – 17 au 19 août 2017

| 0 Commentaires

Nous accueillons à nouveau le collectif de Farming Soul pour un stage de construction de toilettes sèches confortables, pérennes sur une dalle imperméabilisée, pratiques et non odorantes grâce à un système séparateur d’urine.

Ce stage aura lieu jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 août 2017, de 9h à 18h.

En quelques chiffres

En moyenne 9 litres d’eau sont évacués à chaque chasse. Sachant qu’une personne va en moyenne 4 fois par jour aux toilettes, cela représente 36 litres d’eau par jour et par personne. Les toilettes sèches sont une bonne alternative et permette de réduire considérablement ce gaspillage !

Le modèle suivi

Le principe est simple : un siège de toilette, un séparateur d’urine, une cuve et des tuyaux d’évacuation. Le séparateur d’urine permet de séparer l’urine des matières fécales. Ainsi la cuve ne contient que la matière solide qui va sécher (orientation des cuves au sud pour favoriser la ventilation) et se décomposer. Un ajout de matière végétale (feuille, terre) entre chaque passage favorise cette décomposition, qui n’est alors même plus odorante !

Une cuve de 2m3 permet de subvenir aux besoins de 5 personnes et doit être vidée qu’une fois par an.

Au programme de ce stage : Nous construirons un modèle de toilettes sèches dimensionné pour un foyer de 5 personnes. Ce stage vous permettra de vous familiariser avec différentes techniques :

– travail du bois : réalisation du cabanon qui abritera les toilettes et des marches

maçonnerie : pose des parpaings sur une dalle en béton pour permettre un ensemble imperméable

– plomberie : tuyaux d’évacuation de l’urine, montage du séparateur d’urine

– travail du fer : fixation des portes et trappes de vidage

décoration : mosaïque, peinture

Modalités de participation

Les repas de midi ne sont pas pris en charge mais une cuisine collective sera mise à disposition pour cuisiner ou réchauffer vos déjeuners. Si besoin, un hébergement en tente peut être envisagé.

Le prix du stage est de 60€ par personne, permettant de mettre le lieu à disposition pour recevoir tous les ateliers. Une participation libre pour le collectif Farming Soul sera la bienvenue.

La réservation se fait dès maintenant en renvoyant le coupon d’inscription (en pièce jointe) et en indiquant vos coordonnées (tél, adresse mail et postale) par mail.

N´hésitez pas à nous contacter pour avoir d’autres renseignements ou pour vous inscrire !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.