Les Jardins de Sillac

Ciné-Débats

| 0 Commentaires

 

26 février 2017

Projection du film “Qu’est-ce qu’on attend ?” de Marie-Monique Robin, cinéma de Salles, 20h30.  Projection suivie d’une intervention des formateurs de “Farming Soul” et de l'”Atelier Paysan”, qui promeuvent l’autoconstruction de machines agricoles à pédales.

 

 

 

 

20 avril 2017

Projection du film “Des locaux très motivés” de Olivier Dickinson, cinéma de Salles, 20h30.

Caplongue, village aveyronnais de 80 habitants, a vu naître en 2012 l’association des Loco-Motivés. Son ambition est de produire et consommer local dans le respect de la nature, des animaux et des personnes, de la manière la plus conviviale possible. Au travers de portraits intimistes et poétiques, nous suivrons pendant douze mois dans le Lévézou l’engagement d’Isabelle, Jean-Marc, Vincent et les autres autour de cette grande idée.

 

Projection suivie d’une intervention du collectif “Aliment-Terre” : Citoyens du Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre, composé d’associations de parents d’élèves du bassin d’Arcachon, AMAP du territoire, médecins, scientifiques, ingénieurs agronomes, agriculteurs…

L’association collégiale a pour but le soutien de Projets Alimentaires Territoriaux autour du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre par le développement de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, locaux et paysans, le développement des circuits courts et de proximité, la qualité de l’alimentation, notamment biologique, l’intégration de la restauration collective dans ce nouveau schéma.

 

1er juin 2017

Projection du documentaire “Une idée folle” de Judith Grumbach, cinéma de Salles, 20h30.

“Une Idée folle” est un documentaire français sur l’enseignement. Un film à voir avec les enfants ou entre parents pour en savoir plus sur l’école.

Tourné dans neuf établissements scolaires – publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France – Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation.

À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.

 

21 septembre 2017

Projection du film “Petit Paysan” de Hubert Charuel, cinéma de Salles, 20h30.

La projection sera suivie d’un débat avec Hervé Georges, producteur de notre AMAP en tant que représentant de l’AGAP (Association Girondine pour l’Agriculture Paysanne) et de la Confédération Paysanne.

“Réalisé par un fils d’agriculteurs, Hubert Charuel, «Petit Paysan» est un bijou de drame rural qui raconte l’amour entre un éleveur et ses vaches.” (voir article Le Parisien)

lien vers la bande annonce : ici

Laisser un commentaire

Champs Requis *.