Les Jardins de Sillac

AMAP

L’association des Jardins de Sillac fait partie du réseau des AMAP – Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne – qui sont destinées à favoriser une agriculture paysanne et biologique.

Une AMAP repose sur les principes suivants:

  • Une démarche d’agriculture durable, socialement équitable et écologiquement saine

  • Une alimentation accessible et de qualité gustative, sanitaire et environnementale

Elle cherche à rendre cohérent son soutien à l’agriculture avec la dynamique d’un territoire et les besoins d’une population.

  • La participation active de tous et toutes : elle vise à créer les conditions de l’appropriation citoyenne des enjeux agricoles et alimentaires, notamment par le débat, les apprentissages et le partage des savoirs.
  • Une relation directe entre consommateurs et paysans, solidaire et contractualisée : Amapiens et paysans s’engagent mutuellement à partager la production pour une période donnée, par le biais de contrats solidaires et en payant en avance

En tant qu’adhérents, vous êtes amenés à participer de temps en temps à la répartition des paniers maraîchers (de 18h30 à 19h avant les livraisons), ainsi qu’à des cueillettes collectives (haricots, petits pois…).

Vous pouvez aussi être force de propositions, devenir coordinateurs de commandes, être bénévole lors d’événements portés par l’association, etc…